Effets thérapeutiques du parfum : il peut nous aider à mieux dormir !

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

Apaisant, relaxant, stimulant, énergisant… L’eau de parfum possède le pouvoir d’évoquer toutes sortes d’émotions et d’influencer votre psychologie. Le parfum améliore la confiance en soi. Il peut vous rappeler également des souvenirs d’enfance, de certaines personnes, etc. Le parfum calme les émotions, grâce à son côté charnel et séducteur. Mais comment les parfums influencent-ils notre humeur ? Quels sont les effets thérapeutiques de parfum ?

Le pouvoir du parfum : influence-t-il notre humeur ?

L’odorat reste l’un des organes en contact avec l’extérieur. Les senteurs stimulent le cerveau qui produit en revanche des sensations et émotions positives. Ils influencent alors l’humeur et le comportement humain ou agissent donc sur le psychisme. L’eau de parfum a été connue depuis des siècles pour son effet thérapeutique sur l’esprit. De nombreuses recherches affirment que les fragrances jouent un rôle majeur sur la régulation des fonctions vitales ainsi que sur le psychisme. La résine aromatique du balsamier calme l’anxiété et améliore aussi le sommeil.

Les plantes aromatiques sont sollicitées pour leurs bienfaits sur l’esprit et leurs effets curatifs. Par exemple, le safran permet d’apaiser les tensions. Il favorise aussi le sommeil. La myrrhe permet de prévenir l’anxiété. En un mot, le parfum possède le pouvoir de soigner la mauvaise humeur. Il influence directement l’équilibre psycho-émotionnel.

Les effets thérapeutiques du parfum

Les odeurs des plantes aromatiques (lavande, jasmin, fleur d’oranger, etc.) sont utilisées à des fins médicinales sur l’esprit. Les vertus des parfums sont nombreuses. Notez que certaines odeurs ont un effet énergisant, relaxant, anti-stress… Les parfums peuvent donc vous aider à mieux dormir et à passer des nuits plus paisibles. Les senteurs favorisent l’encodage et la mémorisation. Elles apportent aussi de la vigilance. Elles restent également une alliée indispensable en cas de choc émotionnel. Ainsi, le parfum possède le pouvoir d’influencer votre physiologie et de vous procurer de différentes sortes d’émotions.

Le pouvoir des odeurs dans le quotidien

L’eau de parfum est constituée d’une multitude de composants odorants qui créent des messages olfactifs interprétés par le cerveau. Les odeurs dégagées par les parfums agissent directement sur l’humeur et le comportement de tous les humains. Dans le quotidien, le parfum est utilisé pour favoriser la productivité dans les entreprises. Il a pour fonction de stimuler l’efficacité des salariés (la vitalité, l’énergie et la créativité). En effet, certaines odeurs peuvent déclencher des réactions prévisibles sur les êtres humains, car elles agissent directement sur les facultés intellectuelles et les fonctions vitales.

Plan du site