Quel est l’âge minimal pour porter du parfum ?

Le parfum est un produit de luxe qui traverse tous les âges. Convoité pour le plaisir ou pour le bien-être, le parfum est actuellement accessible à tous. Mais, existe-t-il un âge minimal pour pouvoir porter un parfum ?

À partir de quel âge un enfant peut-il se parfumer ?

Il n’y a pas vraiment un âge minimal pour parfumer un enfant. Mais, il est surtout recommandé de parfumer un enfant à partir de l’âge de trois mois. Cela est dû à une seule raison. Dès la naissance, un bébé est capable de sentir différentes senteurs. Avant trois mois, il doit se familiariser et identifier les différentes odeurs de son environnement comme identifier l’odeur de sa mère. Mais sinon, un parfum pour enfant est conçu et testé pour être sans danger pour un enfant. Avant d’être mis sur le marché, un parfum pour enfants subit des tests et à des évaluations très poussées. En plus, les parfums pour enfants sont des produits cosmétiques soumis à de nombreuses règles. Ils sont soumis aux réglementations européennes N° 1223/2009.

Choisir un parfum pour enfant

Un parfum est constitué principalement par de l’essence de parfum, celui qui donne la fragrance du parfum (d’origine animale, végétale ou synthétique). Mais, il contient aussi de l’alcool, d’eau et de fixateur. L’équilibre parfait entre ces trois éléments déterminera la qualité de la senteur du parfum et de son agressivité sur la peau. Au début, un enfant ne veut porter un parfum que pour imiter ses parents, alors choisissez la senteur qui vous plaira. C’est vrai qu’ils aiment les senteurs sucrées (chocolat ou barbe à papa), mais ils aiment aussi les senteurs fruitées. Vous pouvez faire votre choix entre le litchi et les fruits rouges et bien d’autres encore. Sinon, ils aiment aussi les fragrances florales comme celle du muguet ou de l’indémodable senteur de rose. Pour l’alcool, il est recommandé de choisir un parfum pour enfant avec une quantité d’alcool inférieur à 30 %. Pour les bébés moins de trois ans, optez pour de l’eau de senteur, un parfum enfant sans alcool. Pour les enfants de plus de trois ans, vous pouvez choisir une eau de toilette avec une quantité d’alcool inférieur à 30 %.

Conseils pour parfumer un enfant

N’oubliez pas que le parfum pour enfant est un produit cosmétique. Il n’est pas impossible de développer des allergies. Alors pour une première utilisation, n’appliquez que quelques gouttes sur la peau de votre bébé. Appliquez d’abord le parfum pour enfant sur un drap ou sur le vêtement de votre enfant. Si tout va bien, vous pouvez en mettre plus sur sa peau. En cas de doute, optez pour un parfum pour enfant bio sans paraben, sans phtalates et sans phénoxyéthanol. Utilisez toujours un parfum adapté à l’âge de votre enfant. N’appliquez jamais un parfum pour adulte sur la peau de votre bébé. Évitez que le bébé porte sa peau parfumée à sa bouche. Pour empêcher cela, vous devez appliquer le parfum sur la peau ou un tissu très près du cou de votre bébé.

Plan du site